Shopping

Améliorer la récupération physique de votre cheval

La récupération physique de nos chevaux est notre priorité après un effort important. Grâce au site Veto Malin, nous avons pu testé 2 produits censés améliorer la récupération physique de nos chevaux après l’effort.

Voyons ce que cela donne !

Sophie et moi  sommes des grandes amatrices de produits bien-être pour nos chevaux respectifs. Toujours en quête d’une petite cure sympa, nous sommes aussi toujours à la recherche de conseils adaptés.

C’est dans ce sens que nous avons découvert le site Veto Malin !

 

Véto Malin, un site généraliste mais ultra complet !

De prime abord, lorsque l’on voit un site qui est pour différents types d’animaux, on peut se dire que la gamme ne sera peut-être pas très étendue. Ce n’est absolument pas le cas de Véto Malin qui est, pour le coup, très fournit tant en produits équins, canins et félins.

 

Véto Malin - Horse-Connect

 

Sur Véto Malin, vous trouverez forcément le produit adapté aux besoins de votre animal !

Bien sur, on retrouve les différentes marques très connues et très efficaces type Audevard, Equistro, etc.
Mais aussi d’autre moins connues mais toute aussi intéressantes type HFB Pharma (gamme Salvia).

audevard - Horse-Connect

 

 

Equistro - Horse-Connect

HFB Pharma - Horse-Connect
Le principal avantage de ce site, est bien sur l’étendue de l’offre mais aussi le fait que ce projet a germé de l’association de plusieurs pharmaciens passionnés d’équitation et spécialisés dans la parapharmacie vétérinaire en général. On peut donc s’attendre à avoir des conseils de qualité et en adéquation avec nos besoins.

C’est dans ce but que Sophie et Moi avons échangé avec leur équipe afin de trouver des produits qui nous permettraient d’optimiser la récupération physique de nos chevaux après un entrainement d’endurance ou un cross. Habituées à utiliser certains produits concurrents, nous avions envie de tester un produit à usage externe, type argile marine ou gel, et un à usage interne, type cure spécifique.

L’équipe de Véto Malin  nous a donc orienté, avec la typologie de nos chevaux et de nos activités respectives, sur deux produits.

Typologie des produits testés : 

V.S.L liquid – FORAN :

Le V.S.L Liquid est source de vitamine E, sélénium et lysine, pour soutenir les muscles du cheval et améliorer la récupération après l’effort. La vitamine E et le sélénium sont des anti-oxydants qui protègent les cellules musculaires lors de l’effort. La lysine est acide aminé qui contribue au développement musculaire et osseux. En gros c’est un concentré de vitamines pour les muscles de votre cheval !
Bon à savoir :  le sélénium se trouve dans l’herbe ou le foin, mais certaines régions, comme l’Alsace sont extrêmement pauvres en sélénium et vitamine E.

Salvicool Gel Détente SALVIA :

Le Salvicool Gel Détente est un gel qui vise à détendre et à rafraîchir les membres de votre équidé après un effort important. Ce gel peut être une alternative à l’argile. En terme de composition on y retrouve du menthol, des huiles essentielles et d’autres ingrédients, qui font que ce gel est non gras. Il peut être appliqué sur les membres mais aussi sur les masses musculaires de la totalité du corps, et même sous des bandes de repos.

Et à l’usage, ça donne quoi ?

V.S.L Liquid : un complément alimentaire pour la récupération physique « globale »

VSL Liquid - Horse-Connect

Le V.S.L liquid se donne une fois par jour en cure de 20 jours à hauteur de 60ml/jour. Ça peut paraître énorme mais le flacon de 1,5l dure effectivement 20 jours pile poil. La texture est assez épaisse et a une odeur agréable, mélangée à la nourriture, type mash, pré-alpin ou grains, les chevaux le mange assez facilement.

Niveau résultat, nous avons remarqué une meilleure récupération physique de nos montures. Ivanoé qui pourtant a fêté ses 18 printemps, était particulièrement actif pendant la cure que ce soit en carrière ou en extérieur. Un vrai poulain bien dans son corps ! Aucun doute, l’apport en Selenium lui a fait le plus grand bien ! J’ai également remarqué une amélioration de sa masse musculaire notamment au niveau de son dos (qui est difficile à muscler). Alors bien sur, ce n’est pas miraculeux, Iva ne s’est pas transformé en bodybuiler (heureusement ^^) mais le V.S.L Liquid l’a clairement aidé à se développer. Mini-Morue, qui elle a fêté ses 8 printemps, était beaucoup moins raide après sa séance de galop hebdomadaire. Par contre, attention à ne pas faire de surdosage : pendant les 20 jours de cure, Sophie a arrêté les vitamines et les électrolytes qu’elle donne d’habitude à sa jument. Pensez à faire de même !

Les points positifs :

  • Produit avec un bon rapport qualité/prix (24,24€)
  • Produit qui s’intègre facilement aux repas
  • Produit NON dopant (important si vous pratiquez la compétition… même en Club)
  • Résultats visibles assez rapidement si vous respectez la posologie et que vous travaillez votre cheval « dans le bon sens ».

Le point négatif :

  • Un flacon qui ne donne pas « super » envie 🙂

Au final : un produit avec un excellent rapport qualité/prix (comme la majorité des produits FORAN) pour un cavalier qui souhaite apporter un soutien à l’effort à sa monture.

Salvicool Gel Détente SALVIA : optimisez la récupération physique de ses membres !

Salvicool Gel - Horse-Connect

Avec le Salvicool Gel Détente, pas de surprise : vous ouvrez le falcon, une odeur mentholée assez forte vous embaume les narines. Le produit répond au cahier des charges : quand vous en prenez dans la main, une sensation de froid apparait immédiatement. Son application se fait très facilement : le gel adhérant bien aux poils des chevaux, vous n’avez (presque) pas de risques d’en faire tomber. Ivanoé et Mini-Morue ont particulièrement apprécié le massages des tendons et de la colonne vertébrales car le gel pénètre en douceur dans les tissus. N’hésitez pas à l’utiliser sur les ligaments et les articulations après un effort difficile. La récupération physique de votre monture ne sera que meilleure.

Les points positifs :

  • Produit avec un bon rapport qualité/prix (15,55€)
  • Le couvercle s’ouvre même quand on a les mains mouillées
  • L’effet froid
  • Un gel ni collant, ni gras donc agréable à appliquer
  • Possibilité de l’appliquer sur d’autres zones du corps (nuque, dos, genoux…)

Les points négatifs :

  • La couleur du produit qui ne fait pas du tout naturel et qui pourrait rebuter plus d’un prospect !
  • Le fait que quand vous vous lavez les mains à l’eau… le reste de produit se met à mousser…

Au final : un produit efficace, que vous pouvez utiliser après chaque séance de travail ou tout simplement, pour offrir un instant bien-être à votre monture.

L’endurance mettant à rude épreuve les membres des chevaux, Sophie me confiait avoir vu une bonne récupération des tendons / ligaments après une séance de travail cependant, après un entrainement ou une course, elle préfère mettre de l’argile drainante.

 

Avec ces deux produits, vous possédez les ingrédients nécessaires pour optimiser la récupération physique de votre équidé ! Encore un grand merci à l’équipe de Véto Malin qui nous a fait confiance et qui nous a permis de tester ces deux produits !

Maintenant, il n’y a plus qu’à vous y mettre aussi ! Allez… hop hop hop on y va et on souffre en silence 🙂

 

 

Laisser un commentaire