Shopping

Mini-Morue teste le « Ani Fourchettes » !

PROTÉGER ET TRAITER LES FOURCHETTES DE SON CHEVAL AVEC LE ANI FOURCHETTES !

Au fil des articles de blogs, des forums ou des groupes Facebook que je suis en mode « sous-marin », je me rends compte d’une chose : les fourchettes pourries sont la panacée de nombreux chevaux. Pour certains, c’est du à un manque d’hygiène -comment ça vous avez la flemme de curer les pieds de votre cheval ? » – d’autres, il peut s’agir de carences alimentaires qui font baisser l’immunité générale du cheval et enfin, on trouve aussi les maladies chroniques qui font que malheureusement, malgré des soins et une alimentation optimale, le cheval développe une pourriture des fourchettes.

Une fourchette pourrie, c’est quoi ? C’est une fourchette qui est trouée et qui pue. J’ai envie de mettre un petit bémol dessus : une fourchette pourrie ne sent pas forcément mauvais… si on est tout au début de la pourriture. D’après mon expérience, on assiste à une évolution graduelle :

    • la fourchette commence à peler;
    • on assiste à la formation de trous et de « galeries » qui vont dans les tissus internes du pied.

Ani Fourchettes, le SOS pour ses fourchettes !

Il y a quelques semaines, AniMarine m’a proposé de tester leur tout nouveau produit : le soin pour fourchette Ani Fourchettes. Comme d’habitude, on reprend la recette qui a fait tout le succès de cette jeune marque bretonne : les bien-faits de la mer.

Ani Fourchettes - Horse-ConnectLe voici !

Pour ce test, je dois préciser que Mini-Morue n’a pas les fourchettes abimée plus que ça. Étant donné que les sols sont gorgés d’eau, elle les a forcément plus molles qu’en plein été mais nous sommes très loin d’une pourriture. Ainsi, je vais vous donner mon avis sur le produit dans son utilisation de préservation/protection et non pas de traitement. C’est parti !

Ani Fourchettes et les algues laminaires !

Ani Fourchettes est composé de sulfate de Zinc, un minéral qui permet la synthèse du collagène : essentiel pour la guérison des plaies. Le sulfate de zinc possède également une propriété astringente qui agit comme agent de séchage et antimicrobien.

Enrichi en sulfate de cuivre, Ani Fourchettes permet de conserver l’équilibre naturel entre le zinc et le cuivre tout en augmentant son action sur l’infection de la fourchette.

Formulé avec des algues Laminaires, Ani Fourchettes utilise les ressources marines afin de faciliter la cicatrisation des fourchettes pourries. En effet les laminaires, composés d’ions calciums, permettent d’activer le développement d’un nouveau tissu.

Ani Fourchettes, ainsi formulé, soulage rapidement les fourchettes pourries en favorisant la cicatrisation.

Ca, c’était la partie théorique. L’intégralité du descriptif produit est disponible ici 🙂

Passons maintenant au côté pratique…

Comment j’ai testé Ani Fourchettes ?

Comme je vous le disais en introduction de l’article, les fourchettes de Mini-Morue ne sont pas pourries. J’ai donc pu tester Ani Fourchettes pour ses capacités à protéger et maintenir des fourchettes en bon état malgré des sols plus qu’humides.

Le protocole que j’ai suivi pour ce test :

  • 1ère étape : un bon curage de pied s’impose histoire de dégager au maximum les lacunes centrales et médianes;
  • 2ème étape : à l’aide de la brosse, on enlève les dernières impuretés;
  • 3ème étape : à l’aide du bec verseur, on verse Ani Fourchettes dans les lacunes médianes et latérales. Bien entendu, en cas de fourchettes pourries, on insiste bien pour que le produit pénètre dans les tissus et on n’hésite pas à mettre un petit morceau de coton pour éviter que le produit se barre dès que le cheval fera un pas.

 

Ani Fourchettes à l’utilisation :

A l’utilisation, Ani Fourchettes est très simple à manipuler grâce à son bec verseur qui permet :

  • de cibler précisément la zone à traiter
  • d’ utiliser la quantité de produit nécessaire sans gaspiller – bon point !

 

Ani Fourchettes - Horse-ConnectEn situation, ça donne ça !

 

Ani Fourchettes : qu’est-ce que nous en avons pensé  ?

Que du bien ! Comme dit précédemment, l’utilisation du produit a été fait dans le cadre d’un maintien en état et non d’un traitement de la fourchette. Je ne me prononcerais donc pas sur la partie « traitement » mais je vous invite à garder un œil sur le blog de MllePoney qui, si j’en crois sa publication sur Instagram, est en train de le tester sur Djazz !

 

img_3232

Extrait de l’Instagram du blog Mlle Poney

Dans notre cas, on peut dire que le produit fonctionne impeccablement et qu’il permet aux fourchettes de rester en état malgré des terrains plus que détrempés. Un très bon point !

Autre point très positif : la texture. Pour le traitement des fourchettes, j’ai toujours eu un faible pour le produit de la marque Kevin’s Bacon, le Hoof Solution. Mais le souci avec ce produit c’est qu’il est vraiment très liquide (et je trouve, mais ce n’est que mon avis), très cher. Ce que j’ai particulièrement apprécié chez Ani Fourchettes, c’est sa texture mi gel / mi liquide.

Ani Fourchettes - Horse-ConnectEnfin un produit qui permet de cibler la zone à traiter grâce au bec verseur et à une texture à mi-chemin entre le gel et le liquide !

Pour mieux voir la texture, je vous invite à visionner cette petite vidéo 🙂

Résultat très positif pour ce produit avec un bon rapport qualité/prix (19,95€). Ça reste une petite somme mais étant donné le peu de produit à utiliser, ça me parait tout à fait correct pour une utilisation quotidienne le temps du traitement.

***

Je suis intriguée de connaitre son efficacité dans le cadre d’un traitement de pourriture de fourchettes… je vais donc garder un œil sur les autres blogs et, si les résultats sont conséquents, je vous mettrai les liens de ces derniers afin de compléter cet article.

 

* Article sponsorisé – merci à Ani Marine pour la mise à disposition de leur produit Ani Fourchettes.

EDIT du 21 Juin 2018 :

Finalement, j’ai eu l’occasion de tester l’Ani Fourchette sur des fourchettes abimées. Je vous explique. Moricette a du rester au box quasiment 2 semaines après un deferrage de derrière et un arrachage des glômes par la même occasion. Forcément, elle était raide boiteuse tant que les glômes n’avaient pas cicatrisés. Durant ces deux semaines, je suis venue à l’écurie matin et soir pour l’emmener brouter histoire qu’elle voit autre chose. Forcément, à force de rester sur sa litière, malgré un curage bi-quotidien, les fourchettes ont commencé à tirer la gueule sérieusement. J’ai tenté le bain au Dakin mais sur le coup, j’ai plutôt eu l’impression d’empirer un peu la situation. Je me suis souvenue que j’avais reçu de la marque Ani Marine leur nouveau produit, je me suis donc dis que c’était THE occasion. Et ben franchement, super contente du résultat. En 3 jours d’application quotidienne, ses fourchettes se sont assainies grâce à une application dans les lacunes médianes et latérales. Pour bien faire pénétrer le produit, je n’ai pas hésité à masser la fourchette du bout des doigts et à utiliser un coton-tige le premier jour afin de vraiment cibler le produit. Résultat impeccable !

Ravie, je suis !

Laisser un commentaire