Shopping

Quelle chemise anti-mouche choisir ?

LA CHEMISE ANTI-MOUCHE : UN MUST HAVE POUR LE CONFORT DE VOTRE CHEVAL !

Chers lecteurs,

Je ne suis pas « pour » la sur-protection de nos chevaux. Oui aux soins (massages, enveloppements …) mais non à la mise de ma jument dans du coton. Un cheval, reste un cheval…. ne l’oublions pas. Par contre, une chose est certaine : si je peux lui rendre sa vie un peu plus confortable, je n’hésite pas.

Je ne sais pas du côté de chez vous, mais en Normandie nous sommes envahies par les taons. C’est juste horrible. La chemise anti-mouche (ou anti-taon je devrais plutôt dire !!) est un accessoire indispensable pour qu’elle puisse profiter de ses heures de liberté entre potes (oui, ceux-là même qui lui déclenchaient ses chaleurs) !

Problème : il existe beaucoup BEAUCOUP de modèles de chemise anti-mouche sur le marché de l’équipement du cheval. Je me suis donc dis que j’allais partager avec vous mon expérience puisque j’ai eu l’occasion de tester 4 modèles de chemise anti-mouche : la Amigo Mio Rug de chez HORSEWARE, la Zebra de chez HKM, la Genero Mesh Combo de chez Weatherbeeta et enfin, la Highlander Plus de chez SHIRES.

Amigo Mio Rug : une chemise anti-mouche bien coupée mais moyennement solide !

Notre première chemise anti-mouche ! La coupe est très bonne (elle taille un tout petit peu grand mais au moins, le cheval est à l’aise), la qualité de finition Horseware est au rendez-vous mais malheureusement, elle n’est pas super solide. Ce n’est pas la chemise en elle-même mais plutôt, sa matière, le Mesh. Portée H24 de Mai à Octobre environ, elle a tenu la saison 2016 et le début du printemps 2017. Après cette période, elle était tellement trouée de partout que mes coutures ne tenaient plus du tout.

Chemise anti-mouche - Horse-Connect

Chemise anti-mouche Amigo Mio Rug

Points positifs :

  • Bien coupée
  • Qualité de finition Horseware
  • Efficace car mailles serrées
  • Ne tient pas trop chaud

Points négatifs :

  • la matière, le mesh, est une matière fragile sur les chevaux qui la porte H24 et qui jouent les gros cochons.
  • le prix, 80€… une petite fortune quand on y pense pour une simple chemise

 

La Zebra de chez HKM : LE mauvais choix !

Comment vous décrire mon expérience avec la chemise Zebra de chez HKM ? En un mot, je dirais : une petite catastrophe ! C’est bien simple, la chemise a tenu 1h (oui, 1h…) sur le dos de la jument. Au bout de cette courte heure, elle s’est transformée en un espèce de rôti géant, chemise de traviole. Bref, très mauvais choix de ma part. Revendue directement dans la foulée.

 

Zebra HKM - Horse-Connect

Chemise Zebra – HKM

Point positif :

  • le prix (39€)

Points négatifs:

  • la coupe complètement inadaptée à ma jument
  • les finitions grossières
  • le look : faut avouer, c’est franchement moche

 

La Genero Mesh Combo de chez Weatherbeeta : pas mieux !

Suite à ma désastreuse aventure avec la Genero Mesh Combo de chez Weatherbeeta, je me suis tournée vers une marque qui avait fait ses preuves pour les couvertures d’hiver : Weatherbeeta. Ça tombait très bien, il y avait une vente privée sur Horse Store Privé donc ni une ni deux, j’ai dégainé ma CB. Quelques jours plus tard, je reçois ma promise. Je suis hyper contente, je pense avoir fait une super affaire… que nini ! Autant je vous conseille les couvertures Weatherbeeta pour la période hivernale… autant pour l’été… non.

La couverture a duré en tout et pour tout… 1 mois ! Les coutures ont cédé les unes après les autres. Donc bon, elle a terminé à la poubelle !

Chemise Genero Mesh Combo - Weatherbeeta - Horse-Connect

Chemise Genero Mesh Combo – Weatherbeeta

Points positifs :

  • le prix via le site Horse Store Privé
  • la coupe de qualité

Point négatif :

  • les coutures : catastrophiques

La révélation : la Highlander Plus de chez SHIRES !

Ah ces Anglais, ils ont vraiment tout compris. Cette marque m’a été conseillée par une amie fine connaisseuse du milieu équestre et surtout, très à cheval (c’est le cas de le dire) sur la qualité. Au bout de 3 essais peu fructueux, je me suis laissée tenter car je n’allais pas laisser ma douce Moricette se faire bouffer par les taons ! En un mot, cette couverture est une révélation.

img_4135

Chemise Highlander Plus – SHIRES

Points positifs :

  • la coupe : tout simplement parfaite
  • la protection ventrale qui permet une protection optimale
  • le tissus, du 600 deniers : bien solide et qui laisse peu de chance aux taons de pouvoir passer à travers
  • les scratchs qui montent jusqu’ à la gorge ce qui fait que la couverture ne bouge pas

Point négatif :

  • le tissus est plus épais… donc forcément, il tient plus chaud. Oui, en effet, elle est plus chaude ! Mais Moricette boit et se met à l’ombre. Au pré, pas de souci. Par contre, j’ai testé au box et comme l’air ne circule pas bien, là, elle a vraiment chaud. La solution est simple : on lui enlève au box.
  • le prix : la qualité à un coût … 119 euros de tête. Mais franchement, c’est un investissement très rentable si votre cheval passe beaucoup de temps au pré et qu’il est du genre … gros cochon et peu soigneux de ses affaires 😉

 

 

 

Laisser un commentaire