Shopping

Equilibrium par Hilton Herbs

EQUILIBRIUM par HILTON HERBS

Chers lecteurs,

Aujourd’hui, je partage avec vous une situation que beaucoup de propriétaires de juments peuvent connaitre : des chaleurs interminables voire même… de la nymphomanie.

Il y a quelques années (oui, années…), je vous avais déjà parlé des chaleurs de Mini-Morue. A l’époque déjà, je vous disais à quel point lorsqu’elle est en chaleur, elle était du genre … sensible. Mais comme elle est géniale, elle me réservait encore une petite surprise 🙂

Il y a deux semaines, alors que j’expliquais à une amie que Moricette était :

  • complètement cinglée à pied ou au travail – elle est allée jusqu’à me bousculer !
  • très raide des postérieurs (vérifier au moment du ferrage)
  • en chaleur à nouveau depuis qu’un jeune hongre a rejoint son pré …

la notion de nymphomanie apparue.

Ça fait un choc, je vous le dis. Je la savais particulièrement disponible à la tâche mais de là à avoir une jument nymphomane, franchement, je n’aurais jamais pensé ! A ce moment là, je me suis dit qu’un hongre serait quand même beaucoup plus tranquille à la gestion quotidienne 🙂

Mais c’est quoi, une jument nymphomane ? Et ben c’est tout simplement une jument dont les cycles de reproduction s’enchainent sans jamais s’arrêter. En quelques mots : elle est TOUJOURS en chaleur. Et qui dit TOUJOURS en chaleur, dit bien entendu… en mode « morue ». La raisons à ses hormones ainsi qu’à des douleurs ovariennes très certainement.

Habituellement, je dégaine directement mon petit remède homéopathique. Globalement, j’ai plutôt des bons résultats. Mais là, il y avait urgence et ma pharmacienne était en rade de tubes. J’ai donc appelé une vétérinaire spécialisée dans la reproduction afin d’avoir son avis. Déjà, elle ne fut pas du tout surprise. Visiblement, le pur-sang est plutôt du genre à prendre facilement sans compter que cette année, il semblerait que les juments soient au taquet. Elle m’expliqua qu’on allait fonctionner par palier :

  • dans un premier temps, elle m’a proposé de testé un produit qu’elle connaissait bien : l’Equilibrium par Hilton Herbs;

 

  • dans un second temps, si cela n’est pas assez efficace, elle m’a proposé de partir sur l’Ovaphyt de la marque Equi-Top;

 

  • enfin, si toujours aucune amélioration, il faudrait faire une visite gynécologique avec échographie des ovaires pour vérifier qu’il n’y ait pas de kyste, de follicule anovulatoire, de corps jaunes ou autres atteintes et en fonction, partir sur un traitement hormonal soit pour réguler soit pour carrément supprimer les chaleurs. Mais pour ce dernier cas, elle m’a laissé entendre que ce n’était pas forcément la solution à privilégier.

BON, BON BON.

Impossible de laisser ma Moricette souffrir et nous pourrir la vie plus longtemps (oui, appelons un chat un chat !) donc illico presto, j’ai passé commande de l’Equilibrium par Hilton Herbs… avec une livraison Chronopost en 24h.

Oui, je ne fais pas les choses à moitié, quitte à payer 10 euros de plus.

#quandonaimeonnecomptepastrop

Après quelques jours de test, voici le retour que je peux vous faire.

Présentation de l’ Equilibrium par Hilton Herbs

Equilibrium par Hilton Herbs est un complément alimentaire pour chevaux qui se présente sous la forme d’un mélange de plantes calmantes qui visent à équilibrer le système nerveux et hormonal des juments.

Sa composition :

  • graine de vitex agnus castus
  • racine de valériane
  • graine de chardon Marie concassée
  • fleur de camomille
  • écorce de viorne obier
  • achilée mille-feuille

Lorsque j’ai reçu mon colis, la première réflexion que je me suis faite est que… waouh, ça sent VRAIMENT mais alors VRAIMENT fort les plantes. Une odeur très présente mais pas du coup accommodante. Ça sent la nature quoi ! D’ailleurs, ça sentait tellement fort que mon chat à rappliquer à l’étage pour se jeter sur le paquet et se rouler en mode « grand kiff ».

En termes de posologie, il est indiquée que pour une jument entre 158 cm (c’est précis !) et 170 cm, il fallait tabler sur 4 mesures de 50 ml par jour si possible, en deux doses. Comme ma Moricette était au taquet, j’ai pris la liberté de lui en donner une cinquième. Pour la gloire !

Equilibrium par Hilton Herbs - Horse Connect

Alors, verdict de l’ Equilibrium par Hilton Herbs ?

Jour 1 : j’arrive à l’écurie, je sors Moricette de son box… première chose qu’elle fait : pipi ! S’en suit des hennissements à en faire tomber la Castafiore de sa scène ! On est bien, je vous le dis. Si dans un tel état ce produit fonctionne, nous en serons ravies toutes les deux !

Pour des raisons d’organisation, je lui donne les 5 mesures en une seule fois. J’avais une petite crainte sur le côté attirant du produit mais elle n’a pas cherché à comprendre, elle a avalé directement sa ration complémentée.

Inutile de vous le dire : pendant cette période, elle était au repos complet. Pas envie de souffrance inutile ni de me battre.

Jour 2 : je répète le même scénario. Petite différence : toujours aussi excitée mais là, plus de pipi. Un bon point. Pour le jour 2, je lui donne 3 doses le matin pour sa journée au pré et 2 doses le soir quand je retourne à l’écurie la rentrer pour la nuit. Le soir, en allant la chercher, je remarque une jument posée qui vient naturellement vers moi. Quelques hennissements au moment du départ pour les copains mais globalement, elle me suit sans broncher.

Jour 3 : une jument déjà beaucoup plus posée que ce soit au box, à l’attache ou sur la route du pré. Un petit hennissement en voyant les copains l’accueillir au pré. Le soir, plus de hennissement, elle me suit tranquillement pendant nos 3 minutes de trajet. Niveau posologie, idem que le jour précédent : 3 mesures le matin (en vue de la journée au pré) et 2 le soir pour faire retomber la pression de la journée.

Jour 4 : une jument contente d’aller au pré mais sans grosses réactions. On continue sur notre lancée avec 5 mesures par jour. Je décide de la monter un petit coup. Une petite balade tranquillou de 1h au pas. Je la sens détendue. Bon, une fois qu’on a un tout petit peu galopé, elle se retend comme une arbalète mais je mets ça sur le compte du manque de travail ces dernières semaines.

Jour 5 : une Mini-Morue apaisée. Une balade de 1h20 en compagnie d’une autre jument. Comportement exemplaire. Une mise au pré et un retour à l’écurie tranquille. On n’a plus l’impression de l’arracher à son harem.

Jour 6 : près d’une semaine que je lui donne son complément alimentaire. Une jument tranquille au box. En comprenant qu’elle va aller au pré, elle me fait un petit hennissement de joie. Elle est contente mais on n’a plus la jument en queue de panache qui trotte à côté et qui secoue la tête en mode Arabe de Show. Elle arrive au pré, couine un coup et va dans son coin. Pas de pipi, pas de comportement sexuel a priori. Il semblerait donc… que l’ Equilibrium par Hilton Herbs arrive à la stabiliser un petit peu.

Alors, on achète ou pas ?

Bon, nous pouvons voir que durant une semaine, le comportement de Mini-Morue s’est calmé. Ce n’est pas encore parfait mais nous sommes passées d’une jument complètement cramée (au point de me bousculer) à ma jument habituelle : bien élevée.

L’ Equilibrium par Hilton Herbs apparait donc comme étant un bon produit, efficace et facilement assimilable par la jument. Ce n’est pas un miracle, mais au moins, Mini-Morue semble plus apaisée. Je vais continuer à lui donner sa cure en continue jusqu’à épuisement des stocks car je sens que l’équilibre est encore un peu précaire.

Equilibrium par Hilton Herbs - Horse Connect

Mon seul bémol concernant l’ Equilibrium par Hilton Herbs est bien entendu… son prix : 32,50€ le kilo. Je sens que cette histoire va me coûter un bras et un rein car comme c’est parti, Moricette est au taquet. Donc je vais terminer gentiment ma cure et ensuite, je retournerai à l’homéopathie qui elle, est vraiment donnée et dont l’efficacité est notable. Par contre, pour 2019, je pense faire intervenir la vétérinaire que j’ai contacté en amont afin de faire un petit check-up gynécologique. Je ne voudrais pas continuer à traiter des effets dans le brouillard le plus total alors que ça cache peut-être quelque chose.

***

Pour compléter cet écrit, retrouvez un excellent article du blog Techniques d’Elevage : Les symptômes d’un problème ovarien chez la jument

 

EDIT du 21 Mai 2018 :

L’article a été publié il y a quasiment un mois… je suis donc en mesure de vous faire un retour plus approfondi sur l’ Equilibrium. Je peux finalement vous dire que le produit fonctionne TRÈS BIEN sur les juments nymphomanes ! Moricette est toujours au paddock avec ses copains les hongres et à raison d’une petite dose par jour (donc en continue), toutes les manifestations et comportements excessifs ont disparu. Au fur et à mesure, je vais encore diminuer la dose… quitte à reprendre si je vois que cela est nécessaire.

Je ne connaissais pas du tout les produits Hilton Herbs mais franchement, j’en suis ravie !

 

Laisser un commentaire