Shopping

Kavale : une innovation pour la sécurité du cavalier et de son cheval !

Ce matin, j’ai eu l’occasion de découvrir une innovation en termes d’objet connecté qui m’a vraiment bluffée. Vous le savez, sur Horse-Connect, nous ne sommes pas accro aux nouvelles technologies. Pas de casque HorseCom, pas de dispositif Equisense, pas de CeeCoach et encore moins de selle connectée. Jusqu’à aujourd’hui, seule la marque Arioneo avait attisé notre curiosité à travers son capteur « Orscana ». Mais ça, c’était avant. C’était avant de découvrir un objet qui œuvre pour notre SÉCURITÉ et celle de notre monture. Cet objet, c’est Kavale !

Pour une équitation plus sécuritaire !

On le sait, l’équitation est un sport dangereux. Alors bien sûr en éduquant son cheval, en respectant des règles de sécurité et en faisant preuve de bon sens, on peut limiter les risques. Mais c’est malheureusement bien connu, même le plus gentil des chevaux peut un jour nous déposer plus ou moins gentiment par terre.

Étant essentiellement cavalière d’extérieur et partant majoritairement seule dans le cadre de nos entrainements en foncier, forcément, ma curiosité a été attisée. Lorsque je pars, j’ai toujours dans un coin de ma tête qu’il peut arriver quelque chose. Je pars bien entendu avec mon portable mais quid des endroits où le réseau est absolument indisponible ? Et si suite à ma chute je m’évanouis ? Mon portable peut capter tout le réseau du monde malheureusement, moi je serais incapable de m’en servir.

***

Et si on essayait de rendre l’équitation plus sécuritaire ?

C’est certainement à travers cette question que Kavale™ est né !

***

Kavale, un objet mais deux utilisations (cool pour le porte-monnaie !)

1ère utilisation : au travail

Kavale se présente sous la forme d’un boitier électronique que le cavalier doit fixer sur sa selle et le relier à son pantalon via un câble pour l’activer.

Kavale by Képhyre - Horse-Connect

Le boitier Kavale

Le principe est simple mais tellement utile : en cas de chute, l’objet s’active automatiquement et transmet une alerte aux contacts enregistrés par SMS et via l’application pour smartphone.

2nde utilisation : au pré

Le boitier Kavale peut se fixer directement sur le cheval via un système de fixation (guêtres ou protège-épaule) en fonction du choix de l’utilisateur.

Sur le même modèle, en cas d’immobilité prolongée, de fuite (cadence inhabituelle), le boitier envoie une alerte et permet de géolocaliser le cheval en vadrouille.

 

Bref, un objet qui pour moi a toute sa place dans mon casier !

Les « plus » de Kavale

  • L’application Kavale permet à la fois de suivre la position du couple cheval / cavalier mais surtout, d’accéder directement à l’itinéraire le plus simple pour se rendre sur le lieu de la chute ou à l’endroit où se trouve le cheval.
  • Le système est également utilisable dans les zones vierges de toute couverture GSM (et Dieu sait que dans le Vexin, il y en a un sacré paquet !)
  • La marque a mis un point d’honneur pour que Kavale soit un objet accessible à une large population de cavaliers en le proposant à moins de 200 euros via une campagne de pré-vente. Alors bien sûr, 200 euros ça reste une somme importante. Mais vous savez quoi ? 200 euros pour sa sécurité, ce n’est finalement pas grand chose quand on voit le prix de certains ensembles « tapis / bonnet » ou d’accessoires de sellerie « fashion » achetés par les cavaliers !

 

RDV à Equita Lyon pour le lancement officiel de Kavale !

Vous souhaitez en savoir plus sur Kavale ? Rien de plus simple : RDV à Equita Lyon pour le lancement officiel de cette très belle innovation ! En plus, vous pourrez rencontrer une partie de l’équipe au sein du Village des Startups Hippolia (face à l’entrée, comme en 2016 !)

 

 

Laisser un commentaire