Endurance

Livre – Le cheval athlète d’ endurance

Le cheval athlète d’ endurance

Depuis le Salon du Cheval de Paris (il y a bientôt 1 an… on s’en souvient… ou pas…), je n’avais pas acheté de livres équestres. La faute à pas le temps ! Moi qui aime tellement lire, j’étais occupée à faire du français et des maths pour préparer le concours. Alors que je recherchais le futur papa du poulain de ma jument et que, bien entendu, je me posais 10 000 questions à proposer de la reproduction, je me suis souvenue que l’IFCE avait une jolie collection d’ouvrages plus ou moins techniques sur plein de sujets différents. Alors ni une, ni deux, je suis allée faire un petit tour et là, stupéfaction : je suis tombée sur UNE PERLE LITTÉRAIRE.

Alors oui, j’ai également trouvé mon bonheur sur la gestion de la jument à la reproduction (je vous les présenterai plus tard) mais aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui traite de l’endurance mais sous un aspect « technique » : « Le cheval athlète d’ endurance » par le Dr Cécile Robert.

Livre IFCE - Le cheval athlète d’ endurance - Horse-Connect

Un livre sorti dans l’anonymat quasi total !

La première question est : « Maiiiiiissssssss pourquoi » ?? Mais comment un livre de cette qualité n’apparait-il pas dans les principaux magazines équestres ? Alors je dis ça non seulement parce qu’il y a le fabuleux Secret de Mon Coeur (#modeadmirative) en couverture … mais pas que !

Le cheval athlète d’ endurance - Horse-Connect

Une couverture de choix avec, sans aucun doute, l’un des meilleurs couples au monde : Jean-Philippe FRANCES et Secret de Mon Coeur.

Ce livre, c’est avant tout un livre dirigé par un docteur vétérinaire, Cécile Robert. Par son profil scientifique (je rappelle qu’elle a co-dirigé le projet GenEndurance qui a permis la collecte des données de phénotypage et génotypage de 1000 chevaux de race Arabe), elle propose aux amateurs éclairés un livre technique qui s’intéresse au cheval d’endurance dans sa globalité afin de sélectionner et de préparer au mieux… votre futur champion.

Le cheval athlète d’ endurance : un livre pour qui ?

Je crois que la réponse est : pour un très large panel de lecteurs ! Il intéressera très fortement les cavaliers amateurs qui souhaitent en savoir toujours un peu plus sur la gestion du cheval athlète d’ endurance mais également, les jeunes éleveurs et les vétérinaires qui souhaitent approfondir des connaissances spécifiques inhérentes au choix du cheval d’endurance et à son suivi global.

Pas très épais, écrit de façon très claire et « pratique », ce petit livre va vous vous donner des notions scientifiques et des éléments clés pour trois axes :

  • améliorer vos pratiques et techniques dans ce sport extrême et répondre à vos préoccupations dans le travail du cheval d’endurance : la sélection (race, morphologie, locomotion, origines)
  • la préparation physique et mentale (entraînement, alimentation)
  • la gestion en compétition (risques d’élimination, critères d’alerte en course…) y sont détaillés.

Ce qui rend le livre « Le cheval athlète d’ endurance » d’une qualité et d’un intérêt incroyable, c’est qu’il est basé sur des résultats de travaux de recherches suivants :

  • « Physiologie Sportive du Cheval d’ Endurance » (2004),
  • PEPCE (2008),
  • MAPCE (2009),
  • GenEndurance (2011),
  • GenEndurance 2.0 (2016-2018).

GenEndurance - Horse-Connect

Désolée pour la qualité de l’image…je n’ai pas trouvé mieux 🙁

J’ai beau être une passionnée, les écrits vétérinaires restent quand même assez inaccessibles. Je me suis déjà prise au jeu de lire des thèses vétérinaires (souvenez-nous, l’article sur la maladie de Lyme) mais en toute honnêteté, c’est beaucoup trop technique pour moi… Alors que dans le cas du livre « Le cheval athlète d’ endurance », seuls les résultats sont présentés et ça, change beaucoup de choses. Alors les puristes me diront que si on ne prend pas connaissance du protocole d’étude utilisé, on ne peut pas juger de la véracité des résultats. Oui, je suis complètement d’accord avec ce point de vue. Mais je rappelle que je suis cavalière amateure, que j’ai connu l’endurance en 2013… et que je l’ai découverte grâce à ma réformée des courses (le cheval qui n’est paaaaas du tout fait pour ça). Alors, s’il-vous-plait, pardonnez-moi ma faiblesse méthodologique actuelle et on en reparlera quand j’aurai un bagage scientifique et pratique plus conséquent 🙂

Ce que j’ai adoré dans le livre « Le cheval athlète d’ endurance » :

 

Livre - Le cheval athlète d' endurance - Horse-Connect

Des schémas qui facilitent la compréhension des notions 

img_5042

Des tableaux de chiffres qui attestent les thèses développées (ici, la corrélation physique / performance)

Livre - Le cheval athlète d' endurance - Horse-Connect

Une bibliographie de 6 pages permettant d’aller plus loin …

 

Bref, vous l’aurez compris : le livre « Le cheval athlète d’ endurance » du Dr Cécile Robert a été pour moi une très bonne surprise et je peux vous dire qu’il occupe une place de choix sur ma table de nuit. Même si, aujourd’hui, je ne pratique plus cette discipline, je reste une passionnée et je prépare la relève à la fois sur le terrain avec ce projet de poulinage mais également, par mes connaissances et compétences sur le sujet.

Pour acheter, RDV ici ! La livraison a été, pour ma part, hyper rapide !

Bonne lecture 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire