Shopping

Les méridiens du cheval Uma Setsushin

LES MÉRIDIENS DU CHEVAL UMA SETSUSHIN

Quelques semaines avant Noël, j’ai eu la chance d’être contacté par Hervé Eugène, pratiquant shiatsu et auteur reconnu dans le domaine. Ayant perçu à travers le blog que je m’intéressais beaucoup aux médecines alternatives, il m’a proposé de me faire parvenir son nouveau livre : Les Méridiens du Cheval Uma Setsushin – l’observation du cheval à travers ses méridiens en langue française. Si vous êtes intéressés par l’approche et la pratique du Shiatsu sur votre cheval, ne bougez pas : l’article va fortement vous intéresser car je vais vous présenter une pointure du genre.

Hervé Eugène & la philosophie orientale :

Hervé Eugène, pratique le karaté dès 1970 et se passionne en même temps pour la philosophie orientale. En 1972, il rencontre son Maître Takuzo SUGIMOTO, qui, malgré un enseignement plein de non-dits, saura le mettre sur la voie des arts martiaux véritables grâce à la pratique du GOJU KAI de Maître YAMAGUCHI Gogen.

Cette recherche des techniques de santé le mène au Shiatsu par le biais des Kuatsu (techniques d’urgence), mais aussi au Taichi chuan, enseigné par Takuso Sugimoto.

Fondateur de l’Atelier de Luynes, il est également membre fondateur  et président de «France-Shiatsu», membre du conseil syndical du SPS (syndicat professionnel de shiatsu), responsable du juridique à la commission pédagogique, directeur régional pour le SPS de la région Centre Val de Loire.

Je vous l’avais dis : une pointure.

Les Méridiens du Cheval Uma Setsushin : Kezako ?

Si j’ai mis autant de temps à vous parler de ce livre, c’est qu’il m’a fallu énormément de temps pour le lire, le comprendre et surtout… le digérer ! Quel livre ! Pourtant, j’ai déjà quelques lectures à mon actif, mais je me rends compte que c’était plutôt des livres « grand public » car là, attention le level !

Une théorie issue de la pratique humaine :

La théorie des méridiens sur le cheval n’est pas issue de la médecine chinoise vétérinaire antique. Les méridiens sur le cheval sont une transposition des méridiens de l’homme, avec les imperfections que cela entraine. En effet, le cheval est posé sur son majeur, il ne possède qu’un seul doigt et des vestiges de métacarpes ou métatarses. Tous les méridiens sont donc regroupés sur ce seul doigt.

Malgré tout le cheval, comme l’humain, possède un système neurovégétatif et les relations cutanéo-viscérales qui en découlent. On peut donc imaginer que le système méridien du cheval a autant de réalité physiologique que chez l’homme.

Pourquoi cet ouvrage ?

Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu mettre en évidence les différents aspects de ce système en traitant de différents sujets :

  • du méridien ordinaire
  • du méridien tendino-musculaire
  • des vaisseaux dits « merveilleux »
  • des voies de communications appelées « Luo »

 

Les méridiens du cheval - Horse-Connect Copyright : Hervé Eugène

 

… le tout, en reprenant les textes anciens. Et c’est cet aspect qui fait toute la grande valeur de cet ouvrage… mais aussi toute sa difficulté d’accès.

Il s’agit principalement de chapitres du Sou Wen (important traité de médecine chinoise), du Ling Shu (base de l’acupuncture traditionnelle chinoise)  mais aussi d’un ouvrage beaucoup plus récent (3ième S.), le Zhenjiu Jiayi Jing (traité ordonné de l’acupuncture), car c’est dans cet ouvrage que sont décrits, pour la première fois, 249 points d’acupuncture.

Enfin, histoire de proposer un support complet et pointu, l’ouvrage présente la vision chinoise de la médecine vétérinaire à travers un rouleau datant du XVème siècle, sur lequel sont décris environ 140 points d’acupuncture symptomatiques du cheval.

Mon avis sur « Les Méridiens du Cheval Uma Setsushin » :

Les Méridiens du Cheval Uma Setsushin : un  livre d’une qualité exceptionnelle par son approche au plus près de la tradition chinoise et donc par son contenu. Cette qualité fait aussi de cet ouvrage un ouvrage de pointe, extrêmement technique et donc difficile d’accès pour un néophyte. Cependant, les très nombreux schémas devraient aider à la compréhension.

Méridien du foie postérieur cheval - Horse-Connect

Copyright : Hervé Eugène

Si vous êtes intéressés par l’approche de la médecine traditionnelle chinoise, foncez acheter ce livre. Par contre, je préfère vous prévenir de suite : ce livre, il se lit au goûte à goûte. Prenez le temps, prenez des notes, digérez son contenu… et vous verrez, il vous délivrera toute sa finesse.

Pour le commander en ligne, rendez-vous ici !

 

 

2 commentaires sur “Les méridiens du cheval Uma Setsushin

  1. Schnell

    Bonjour,
    je viens de tomber sur ce livre par hasard et du coup il m’interpelle et surtout il m’intéresse car régulièrement ma jument a des soucis avec les chaleurs, les ovaires sensibles et du coup diarrhée, je travaille un peu avec les énergies et récemment j’ai testé mon stylo d’acupression sur ma jument et ça a marché, j’ai trouvé les points pour travailler sur les ovaires, et le lendemain plus de diarrhée déjà le jour même j’ai senti une différence physique. Donc je voulais savoir si le livre permet de traiter selon les symptômes, bref s’il y a une table des matières selon les sympômes
    Cordialement
    Véronique Schnell

    Répondre
    • Sophie Auteur de l'article

      Bonjour, toutes mes excuses pour le délai de réponse hyper long.
      Je ne pense pas que le livre soit adapté à vos recherches car il est hyper (hyyyper) technique. Par contre, regardez du côté du Dr Giniaux, vous devriez trouver votre bonheur !

      Répondre

Laisser un commentaire