J’ai testé la plateforme « The Tack Room »

THE TACK ROOM

Ahhh la plateforme « The Tack Room » ! Vous en avez certainement entendu parlé un quart de million de fois (au moins, et je ne suis pas marseillaise) sur les différents blogs et chaines You Tube ayant attrait à l’équitation. Pendant très longtemps, je ne me suis pas sentie concernée. Apprendre sur les chevaux à travers des vidéos (même d’excellente qualité) et ben ça ne me parlait pas. Peut-être la faute à mon grand âge ou tout simplement parce que je suis une inconditionnelle du terrain, du jeu « questions à un pro » ou encore des livres. J’adore lire et je ne me lasse pas d’acheter des livres traitant des chevaux de près ou de loin (d’ailleurs, j’attends ma commande à venir avec impatience – Keep in Touch).

Puis, il y a quelques jours, je me suis dis « pourquoi pas ? ». Je suis une lectrice de l’ombre de l’excellent blog « d’un cheval l’autre » et surtout, la campagne de publicité Facebook m’a donné envie. On y abordait le travail des chevaux « cerveau droit – extraverti ». Je me dis chouette, je vais pouvoir en apprendre un peu plus là-dessus puisque j’ai découvert cette notion d’horsenality de Parelli il y a peu.

Et pour ceux qui se demandent « Et Moulin, elle est quoi ? Je répondrai « cerveau droit introverti ! » – Bref, ce n’est pas le sujet.

Étant donné que je ne traine pas mes godasses à l’écurie pendant des heures et des heures, me voilà avoir du temps à la maison, sous un plaid et avec un chocolat chaud. Je check le tarif… il y a justement un tarif « découverte » à 0,50€ les 7 jours.  Ça, c’est cool. Concrètement, ça va me permettre de me faire une idée sur la première plateforme en ligne qui propose « des cours vidéos sur la gestion, l’éducation et l’entrainement de votre cheval ».

The tack room - Horse-Connect

The Tack Room dans les grandes lignes

Franchement, inutile de faire une présentation détaillée de la plateforme « The Tack Room » car beaucoup de blogs l’ont fait. Pour résumer très rapidement, c’est une plateforme de vidéos qui vous propose d’apprendre à gérer votre cheval le plus naturellement possible à travers différents programmes :

The Tack Room - Horse-Connect

 

The Tack Room - Horse-Connect

 

The Tack Room - Horse-Connect

 

The Tack Room - Horse-Connect

 

Vous noterez que chaque « programme » est divisé en « leçons ». En tout, nous avons 248 leçons disponibles ce qui n’est pas rien vue l’âge de la plateforme.

Pour ma part, je me suis principalement intéressée aux programmes « Fondation », « Du foin et des grains« , « Bien-être du cavalier » et « Horsemanship&Sport« . Mini-Morue étant arrêtée, je me suis dis qu’un peu de travail en main nous ferait le plus grand bien. L’avantage, c’est que ce travail ne tire pas sur le physique du cheval… mais lui fait quand même travailler du chapeau. C’est exactement ce qu’il nous fallait puisque ma Morue commence à trouver le temps long. Donc à nous le jeu de l’amitié et du porc-épic. Et vous savez quoi ? Il y a un peu de boulot malgré nos (déjà) 7 années de vie commune !

Ce que j’ai aimé :

  • les leçons de Horsemanship : pour les raisons évoquées plus haut. D’ailleurs, je me suis empressée d’acheter le livre édité par le Haras de la Cense histoire de parfaire un peu ma culture car j’avoue, de ce côté là, je n’y connais vraiment pas grand chose.
  • les leçons sur l’ostéopathie : elles permettent de se faire l’œil et ça, vous l’avouerez, c’est un travail de tous les instants !
  • les leçons sur le shiatsu : j’ai surtout beaucoup apprécié l’approche de son intervenante, Loélia Beaufils. D’ailleurs, je viens de lui envoyer un mail pour savoir si elle passe par la Normandie. Si c’est le cas, je suis preneuse !
  • la qualité des vidéos : elles sont très bien tournées d’un point de vue technique et elles sont intelligibles par un large public.
  • la qualité des intervenants : on ne présente plus Eugénie Cottereau, notamment, en saddle-fitting.

 

Ce que j’ai moins aimé :

Pour beaucoup de notions abordées, j’ai eu un petit goût d’inachevé. Je me suis dis « c’est tout ? » notamment pour l’alimentation qui reste très générale. Perso, je me suis déjà paluchée le livre « Nutrition et alimentation des chevaux » de MARTIN-ROSSET alors autant vous dire que je suis au taquet. En vieillissant, en prenant de l’expérience, je suis de plus en plus à la recherche de sources pointues. Après, je n’oublie pas que la plateforme est destinée à un large public et c’est tant mieux : tout cavalier se doit de se construire une culture solide. Peu importe si ça passe par les livres d’hippologie ou des vidéos. Il faut vivre avec son temps !

Alors, on s’abonne à The Tack Room ?

J’ai envie de vous dire : tout dépend de votre profil et donc, de vos attentes 🙂

Personnellement, je me considère comme une amateur éclairée. 7 ans de vie commune avec ma jument. Beaucoup de rencontres, de questions, de lectures. Je n’ai pas la science infuse (oulaaaaaa non!) mais par contre, j’ai eu la chance de rencontrer des femmes de cheval qui m’ont « transmis » leurs connaissances. Et ça, ça n’a pas de prix ! Donc concrètement, si vous avez des femmes / hommes de cheval à portée de mains, passez votre chemin. Rien ne vaut le contact direct, l’observation, le toucher. On se tait, on écoute et on prend des notes. Restez humble. Voilà la règle de base. Par contre, si vous êtes débutants dans le monde du cheval ou que vous soyez confirmés mais que vous manquiez de culture équestre (la culture, ça se construit, alors on relève ses manches !!), vous pouvez vous abonner les yeux fermés. Les vidéos sont très bien faites, les sujets abordés sont variés tout en étant orientés « nature » mais surtout, la qualité des intervenants vous permet d’accéder à du contenu de qualité (même si, cela ne vous empêche en aucun cas de conserver votre libre arbitre et de vous souvenir que chaque cheval est un être particulier).

Pour les curieux ou les indécis, n’hésitez pas à opter pour l’offre découverte qui vous permettra, je vous le rappelle, d’accéder à l’ensemble de la plateforme pendant 7 jours ! Donc on clique et on se fait son propre avis ! Go, go, go !

Laisser un commentaire